CHOPIN

FRÉDÉRIC CHOPIN

CHOPIN ETUDE NO11 OP25, enregistré le 20 décembre 2021 au Studio Meudon/Paris

La Fantaisie-Impromptu de Frédéric Chopin en do dièse mineur, Opus posthume 66, est une composition pour piano seul et l'une de ses plus célèbres œuvres. Elle fut écrite en 1835 et dédiée à Madame la Baronne d'Esté. C'est le quatrième et dernier des Impromptus du compositeur, bien que chronologiquement il ait été achevé en premier.

C'est seulement l'année 1855, après la mort de Chopin (en 1849), que Julian Fontana publia l'ouvrage, malgré la volonté contraire du compositeur. C'est également à lui que l'on doit l'ajout subjectif de "fantaisie" au nom de la pièce. L'œuvre fut créée à Paris l'année de son édition par Marcelline Czartoryska, brillante pianiste élève de Carl Czerny puis de Chopin.

La Fantaisie-Impromptu présente certaines similitudes avec le troisième mouvement de la Sonate n° 14 dite "au clair de lune", de Beethoven.Ces parentés pourraient expliquer le refus de Chopin de voir sa composition publiée.

Chopin Fantaisie-Impromptu Op. 66 en do dièse mineur, enregistré le 16 janvier 2020 au Studio Meudon/Paris

Enregistré  le 25 juillet 2019 à la Seine Musicale chez Pianos Hanlet sur un FAZIOLI

Chopin Nocturne N°20 en do# mineur enregistré le 12 juillet 2018 chez Pianos Hanlet sur un FAZIOLI de 2m12


Chopin a composé cette œuvre pour sa sœur ainée, Ludwika Chopin, avec la dédicace suivante : « À ma sœur Ludwika comme un exercice avant de commencer l'étude de mon second Concerto. » Publiée pour la première fois vingt-six ans après la mort du compositeur, la pièce est souvent appelée Lento con gran espressione, du fait de son tempo. Elle est également parfois appelée Réminiscence

La Valse en ré bémol majeur, opus 64, nº 1, connue sous le surnom de « Valse minute » de Chopin enregistrée le 1er mars 2018 chez Pianos Hanlet sur un

FAZIOLI de concert de 2m72


En dépit de son surnom, une exécution « normale » de l'œuvre dure environ

d'une minute et demi à deux minutes (typiquement,

la durée est de 1 min 40 - 1 min 45),

voire deux minutes trois quarts pour une interprétation lente de Claudio Arrau.

Le surnom vient simplement de Breitkopf & Härtel,

un des éditeurs de Chopin, qui trouvait l'œuvre courte,

minuscule, c'est-à-dire comparable à une miniature,

ce qui serait loin de signifier que cette composition musicale

devrait être jouée en une minute.

Il est d'ailleurs physiquement quasi impossible,

sinon totalement impossible, de jouer cette valse en entier,

avec reprises, et correctement en une minute ou moins.

Publiée en 1845 et dédiée à son élève et amie la comtesse Émilie de Persuis, la troisième sonate fut composée au cours de l’été 1844 lors du séjour de Chopin (âgé de 34 ans) à Nohant en compagnie de George Sand.

Dans un premier mouvement Allegro maestoso, le compositeur propose une dizaine de thèmes musicaux qui installe un climat émotionnel toujours changeant.

L'opus 58 est une œuvre de maturité à travers laquelle le compositeur souhaite donner à la sonate classique une nouvelle envergure.


Chopin Sonate no3 en si mineur enregistré chez Pianos Hanlet le 27 octobre 2016.

1er mouvement : Allegro maestoso

2ème mouvement : Scherzo

3ème mouvement : Largo

4ème mouvement : Finale, Presto non tanto


Chopin étude révolutionnaire enregistré

 le 19 août 2016 chez Pianos Hanlet à Paris-Vélizy sur un Steinway D

Frédéric Frédéric Chopin valse Op. 64 No 2 en do# mineur

Enregistrée en février 2014 sur piano Bechstein de 1912

Surnommée « Sur les touches noires ». En effet, durant toute la durée de la pièce, la main droite joue uniquement sur les touches noires à l'exception d'une seule note faisant partie d'un accord de la 66e mesure.

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